Saint-Elphège est une municipalité de 42,20 km2 aux frontières inchangées depuis sa fondation en 1886. Créé de lots pris des paroisses avoisinantes, Saint-Elphège aurait pu prendre un tout autre nom, si le vœu de M. Isidore Champoux s’était réalisé.

À l’aise financièrement, ce franc tenancier du Coteau décida de fonder une église sur ses propres terres. Porté par sa dévotion profonde envers saint Benoît, il souhaite que la future municipalité prenne le nom du fondateur des Bénédictins. Cette requête est déboutée par l’évêque de Trois-Rivières. Les citoyens obtiennent cependant du Parlement provincial l’autorisation d’établir la paroisse, décision qui coïncide avec la fondation du diocèse de Nicolet. Le nouvel évêque accepte donc d’établir canoniquement la paroisse, le jour de la fête de saint Elphège. Monseigneur Elphège Gravel décide donc que la paroisse prendra le nom de son saint patron, soit Saint-Elphège. À défaut de lui voir attribué le nom qu’il désirait que la municipalité porte, Isidore Champoux aura réussi à réaliser son rêve et verra le village de Saint-Elphège devenir une réalité!

 

TRANSFORMATION DU CENTRE MULTIFONCTIONNEL
Depuis quelques années, le Conseil de la Fabrique de la Paroisse de St-Elphège sonne l’alarme. La Fabrique ne pourra plus assumer les coûts inhérents à son église. Les quelques 267  paroissiens s’inquiètent; de générations en générations, ils l’ont payée leur église, elle leur appartient. Peut-on imaginer un village sans son église? La question se pose: « qu’allons-nous faire avec notre église, la vendre et à qui, la démollir, ou quoi d’autre? Quoi faire et comment le faire?  Alors on se tourne vers la Municipalité. Le dossier est finalement remis entre les mains du Comité de Développement Local. Après consultation et étude, le Comité élabore un projet pour sauvegarder notre église mais en la transformant en une salle multifonctionnelle capable de recevoir autant une assemblée annuelle  ou autre d’organismes divers que d’événements sociaux et culturels de toutes sortes. Nous pourrons y tenir autant un baptême qu’un mariage ou des funérailles, ou une simple célébration eucharistique. Nos citoyens pourront y tenir toutes sortes de réunions familiales ou autres et nos jeunes athlètes pourront y pratiquer la gymnastique et autres sports intérieurs, même le badmington. Le plus important, c’est que notre église demeure entre les mains des membres de la communauté qui l’a bâtie et soutenue depuis sa naissance en 1886. Ainsi, avec la réalisation de ce projet, nous voulons garantir, autant que faire se peut, que notre église demeure la propriété de ses citoyens. Suite à la présentation du projet élaboré par le CDL, la Corporation Municipale de St-Elphège décide d’acquérir l’église pour un dollar.

Notre église dans sa nouvelle vocation élargie au service de sa communauté, voilà !

Transformation de l'église - photo 2Transformation de l'église - photo 3Transformation de l'église - photo 1  Transformation de l'église - photo 4Plancher chauffant de l'église 001Plancher chauffant de l'église 005Coulage du béton sur le plancher 010Coulage du béton sur le plancher 029Coulage du béton sur le plancher 031